Hafedh Laâmouri : la CNAM doit 1.3 milliard de dinars à la CNRPS
Hafedh Laâmouri, vice-président de l’Association Tunisienne de Droit Social et des Relations Professionnelles, a déclaré dans une conférence tenue ce lundi 27 mars 2017 que les dettes de la Caisse Nationale d’assurance Maladie (CNAM) auprès de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS) s’élève à 1300 millions de dinars.
Il a ajouté que 2018 doit être l’année de réforme du système d’assurance sociale et que tout retard de ce processus aura des répercussions très négatives sur les caisses sociales.
Par ailleurs, Kamel Maddouri, directeur de l’assurance sociale auprès du ministère des affaires sociales, a indiqué sur les ondes de Mosaïque FM que les dettes de la CNSS s’élèvent à 556 millions de dinars en soulignant que l’Etat a consacré 800 millions de dinars pour couvrir les dettes de la CNSS.
De son côté, le président de l’Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche, Abdelmajid Zar a critiqué le manque d’engagement des agriculteurs et marins envers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Il a affirmé que 11% seulement des agriculteurs et marins bénéficient d’une couverture sociale. Il a ajouté, en revanche que les agriculteurs et marins ont besoin d’un nouveau régime social qui tient compte de leur situation professionnelle et sociale.